Elaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

La Communauté de communes est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) un outil qui dessinera, pour les 10 à 15 prochaines années, les grandes orientations du territoire en termes d’aménagement. Le PLUi est le résultat d’un travail mené dans la concertation, selon des étapes précises. Son élaboration prend de 3 à 4 ans.

 

Quel projet de territoire pour demain ?

L’élaboration d’un PLUI est d’abord l’occasion de « questionner » l’état actuel du territoire. Celui-ci remplacera à terme les documents d’urbanisme communaux (Plan d’Occupation des sols, Plan local d’Urbanisme et carte communale).

Son rôle sera de définir une politique d’aménagement cohérente, à l’échelle de la communauté de communes, et de construire un projet de territoire décliné en différentes thématiques : l’habitat, le commerce, les équipements, le développement économique, l’agriculture, l’environnement, la culture, le tourisme, les déplacements, etc.

Pour en savoir plus, téléchargez la Présentation de la démarche PLUi

Une démarche participative

Les habitants de la communauté de communes seront informés tout au long de la procédure, sur le déroulé et le contenu de l’étude.

Plusieurs actions ont été prévues dans ce sens notamment :

• des réunions publiques,

• des articles d’information, sur différents supports (sites internet, presse locale, bulletins municipaux et intercommunaux, etc.)

• une exposition itinérante, dans les communes,

• un registre d’observations accessible au public pendant toute la procédure, au siège de la Communauté de communes,

• un bulletin d’information publié à chaque étape clé.

Ces différents outils permettront aux habitants de s’exprimer sur le projet PLUi et de participer à l’élaboration de ce projet de territoire.

L’actualité

Une première réunion publique d’information a réuni le 29 novembre dernier près de 80 personnes à la salle des fêtes de Laiz. Cette rencontre a permis d’informer les habitants sur les étapes d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de présenter les premiers résultats d’étude.